Vous êtes ici » Accueil » Les autres techniques de rajeunissement du visage » Chirurgie esthétique des hommes : les méthodes naturelles face aux risques de la pratique
Les autres techniques de rajeunissement du visage

Chirurgie esthétique des hommes : les méthodes naturelles face aux risques de la pratique

16 mars 2016

Ces dernières années, les chiffres de la chirurgie esthétique explosent partout dans le monde et touchent une part croissante de la population. Face à la chirurgie esthétique, les hommes sont de plus en plus décomplexés. Ceux-ci ne sont pas en reste puisqu’ils ont de plus en plus fréquemment recours à la retouche artificielle. Quelles sont les tendances qui expliquent ce phénomène et de quelles alternatives les hommes disposent-ils afin de préserver la jeunesse de leur visage tout en évitant les risques et dérives de la chirurgie esthétique ?

Les risques de la chirurgie esthétique pour les hommes

Les hommes face aux risques de la chirurgie esthétique

L’appétence croissante des hommes pour la retouche artificielle

Pour rester séduisant, un homme se doit de conserver sa virilité et sa forme physique, ainsi que la beauté et la jeunesse de son corps et de son visage. C’est en tout cas l’interprétation que l’on pourrait tirer des derniers chiffres en matière de fréquentation des instituts et cliniques spécialisés dans le domaine de la chirurgie esthétique. Les hommes représenteraient aujourd’hui 20 à 30 % de la patientèle du secteur et cette proportion serait en augmentation constante.

Soucieux de sa santé autant que de son apparence et de son image, l’homme de ce début de 21e siècle est désireux de rester en accord avec lui-même et envisage sans complexe toutes les possibilités pour parvenir à ses fins.

Malgré les risques potentiels de la chirurgie esthétique et ses nombreuses dérives, l’hommus modernus ne rechigne pas devant un coup de scalpel, une injection de Botox , d’acide hyaluronique, ou un lifting en bonne et due forme, le tout dans le but de remédier aux paupières qui s’affaissent, aux pommettes qui se froissent ou à l’apparition du double menton.

Les interventions qui ont le vent en poupe auprès de ces messieurs

Vouloir déjouer les empreintes du temps n’est donc désormais plus le seul apanage des femmes. En tête des interventions correctrices, le traitement de la calvitie correspond à la demande n°1 chez les hommes.
Juste derrière arrivent :

  • la chirurgie des paupières, utilisée par les hommes vers l’âge de 50 ans. La blépharoplastie vise à supprimer les poches sous les yeux en ôtant les excédents de graisse ou à enlever l’excès de peau de la paupière supérieure qui retombe sur les cils ;
  • la rhinoplastie, dans la plupart du temps pratiquée afin d’ôter un excès osseux (bosse) et remédier à un nez dévié.

Les demandes concernant le rajeunissement du visage sont fréquentes. Ces chers messieurs privilégient en effet les gestes efficaces et les moins invasifs possibles. Il s’agit de prévoir une convalescence la plus courte possible afin d’éviter une période d’incapacité professionnelle trop longue. Les injections de produits de comblement divers ou les peelings superficiels répondent dans ce cas à leurs attentes.

Attention cependant : ces protocoles de chirurgie esthétique ne présentent pas moins de risques que ceux jugés plus lourds nécessitant une hospitalisation et une opération sous anesthésie locale ou générale.

Des méthodes naturelles en réponse à la demande croissante des hommes en matière de beauté

Pourquoi une telle évolution ?

Malgré un prix élevé et les risques qu’elle fait encourir aux personnes qui décident d’en bénéficier, la chirurgie esthétique a beaucoup évolué ces dernières années et ne cesse de se démocratiser.

Auparavant réservée à une minorité et aux classes sociales les plus élevées, elle s’ouvre aujourd’hui quasiment à l’ensemble des catégories socioprofessionnelles et… à la population masculine ! La chirurgie esthétique ? Les hommes sont en passe de l’assumer ! Ils n’ont plus honte de prendre soin de leur corps et se rendent chez leur chirurgien plastique comme il vont s’entraîner dans une salle de sport. En quinze ans, la demande est passée de 1 homme pour 15 femmes à 1 homme pour 4 femmes !

Un physique avantageux et jeune ainsi qu’une allure soignée correspondent aux standards de la société actuelle et à l’évolution des mœurs. Symboles du dynamisme en tant que valeur essentielle de la société contemporaine, la beauté et la fraîcheur permettent aux hommes de s’affranchir du regard normatif d’autrui dans la sphère professionnelle (au risque de voir l’apparence prendre le pas sur la compétence) comme dans la vie de tous les jours.

Alors que dans le monde du travail le règne de la compétition et de la compétitivité est un facteur déclenchant du recours à la chirurgie esthétique, les magazines de beauté au masculin, l’industrie des cosmétiques et les boutiques spécialement dédiés aux hommes fleurissent de toutes parts. L’homme moderne a-t-il réellement le choix ? Assurément !

Préserver la jeunesse au naturel : une alternative aux risques de la chirurgie esthétique également pour les hommes

Contourner la chirurgie esthétique et ses risques en adoptant les bons gestes et les bons remèdes est en effet tout à fait possible !

Comment rester jeune au naturel ? Il suffit de faire preuve de curiosité et d’inventivité au quotidien. Chers hommes, la chirurgie esthétique n’est qu’une des solutions pour vous permettre de rajeunir vos traits. Les recettes sont nombreuses et adaptables à tout un chacun. Voici les plus faciles à mettre en œuvre :

Préserver la jeunesse du visage grâce au massage et à la musculation faciale

Les plus grands spécialistes en la matière qui proposent des protocoles adaptés à tous les types de peaux ont même conçu des soins à l’attention exclusive des hommes.

C’est par exemple le cas de Chantal Lehmann, dont le massage holistique HoliFitness Hommes fait des merveilles. Quelques séances suffisent pour obtenir des résultats probants, permettant notamment de :

  • fortement atténuer les rides du front et des sillons nasogéniens,
  • redensifier le derme de la peau au niveau du creux des joues,
  • repulper l’ensemble du visage grâce à des gestes précis.

Avouez qu’un lifting naturel est largement préférable au bloc opératoire, aux injections et aux risques de la chirurgie esthétique, n’est-ce pas ?

Certes, il vous faudra y consacrer environ 1h30 par mois, mais le résultat vaut le coup et vous resterez naturel ! De plus, au-delà de retendre les tissus, l’action des massages draine et détoxifie votre peau qui retrouve un teint frais et lumineux.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Privilégier les aliments détoxifiants permet de contrecarrer l’action des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement de la peau. Messieurs, terminées les soirées chips-charcuterie devant la télé : un régime s’impose !

Le sport contre les risques de la chirurgie esthétique pour les hommes

Pratiquer de l’exercice : même si vous n’êtes pas un athlète performant ni forcément fanatique de sport, une marche quotidienne d’au moins 30 minutes est tout aussi efficace que deux à trois footings hebdomadaires. Autre recommandation : privilégiez les escaliers aux ascenseurs et escalators, c’est bon pour les muscles et le souffle. Une activité physique régulière préserve la jeunesse du corps et évite d’avoir recours à la chirurgie esthétique.

Ne pas oublier de boire… de l’eau

Une bonne hydratation du corps prévient et atténue les signes de vieillissement. En revanche, l’alcool n’est pas forcément votre meilleur ami !

Pour les femmes comme pour les hommes, la chirurgie esthétique présente des risques et ne doit pas être prise à la légère. Persister dans la voie de la retouche artificielle malgré l’efficacité de nombreuses alternatives naturelles demande assurément réflexion. Alors, quel est votre choix ?

Faire un commentaire

↑ Remonter