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Les autres techniques de rajeunissement du visage

La gymnastique faciale et la musculation du visage pour un lifting naturel antirides

12 juin 2015

Comment donner une nouvelle jeunesse à votre visage tout en évitant les risques et les dérives de la chirurgie esthétique ? En pratiquant de la gymnastique faciale ! En prenant le temps de procéder chaque jour à des exercices de musculation du visage, des effets comparables à un véritable lifting naturel seront rapidement visibles.

La gymnastique faciale et ses effets de lifting naturel du visage

Gymnastique faciale et lifting antirides

Redonner tout son tonus au visage par la gymnastique faciale

Ramollissement des tissus, contraction des sourcils, apparition du double menton… Les effets du temps qui passe marquent inlassablement l’aspect du visage, qui semble perdre sa jeunesse. "Irrémédiablement" ? Pas tout à fait ! Il existe en effet une manière simple de contrer ce processus qui paraît inéluctable : la gymnastique faciale, et ses effets de lifting naturel du visage.

Plusieurs dizaines de muscles collés sous la peau du visage sont sollicités et modifient notre expression. Certains d’entre eux entrent en action de manière répétitive et finissent par rester contractés au repos, provoquant l’apparition des fameuses rides d’expression. C’est souvent le cas au niveau du front ou sur le contour de la bouche. D’autres, tel le muscle orbiculaire de la paupière inférieure, servent de moins en moins, au point de ne plus savoir se contracter, jusqu’à perdre leur galbe.

Pas de panique cependant : en procédant à la musculation du visage, la gymnastique faciale va s’avérer d’un précieux secours et lui redonner tonus et éclat.

Lutter contre les rides par la musculation du visage

Si le constat de l’apparition des rides fait rarement plaisir, cette situation n’est pas définitive ! Retrouver du tonus facial en remusclant certaines zones oubliées du visage est à la portée de tout le monde.

Il convient de réactiver progressivement et en douceur des muscles spécifiques afin de rééquilibrer leur mobilité et de redessiner l’ovale de votre minois.

Des exercices de gymnastique faciale permettent de remuscler certaines parties du visage auxquelles on ne prête pas forcément attention, tels les paupières inférieures et le cou.

La stimulation de la circulation sanguine à ces endroits précis ainsi qu’un renouveau du tonus facial entraînent des répercussions positives sur le rayonnement du visage. Retrouver le sourire et l’image de sa jeunesse un temps évaporée est tout à fait possible sans avoir à fournir trop d’efforts et surtout sans avoir à courir le risque d’une intervention de chirurgie esthétique.

Si certains spécialistes insistent sur l’importance du diagnostic par un dermatologue afin d’évaluer les exercices les plus adaptés à la correction du relâchement musculaire, certaines techniques sont prodiguées par le savoir-faire professionnel d’enseignes réputées. C’est notamment le cas du soin HoliFitness by CL.

Il est encore possible de pratiquer la gymnastique faciale par vous-même en vous adonnant quotidiennement à quelques exercices de musculation du visage.

Conseils pour une musculation du visage réussie

Les bienfaits anti-âge du lifting naturel

Les muscles jeunes sont très élastiques et moins sujets aux traumatismes de la vie. Vous pouvez néanmoins pratiquer la gymnastique faciale et la musculation du visage dès 20 ou 30 ans. Cela repoussera de plusieurs années l’apparition des premières rides. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

S’il faut compter quelques mois pour un remodelage en profondeur et percevoir les effets du lifting naturel, une réelle détente des traits est perceptible dès les premiers jours de pratique. Puis le visage se tonifie par un travail progressif de musculation du visage au quotidien. L’expression se réveille, comme rajeunie.

Cinq à dix minutes quotidiennes de gymnastique faciale suffisent à atténuer les rides et raffermir la peau. Quelques étirements et exercices le matin ou le soir, face au miroir, permettent de muscler le visage.

Quelques exercices simples à mettre en pratique

Afin de réaliser efficacement vos exercices de musculation du visage, placez-vous devant un miroir pour visualiser les mouvements de façon optimale. Respirez calmement et travaillez lentement, le dos bien droit.

Tonifier le cou :

  • les épaules en arrière, levez le menton jusqu’à tendre la peau du cou. Sans plier la nuque, le dos droit, le visage s’oriente vers le plafond ;
  • ouvrez et fermez lentement la bouche en ressentant la tension au niveau du cou.

Lisser le front :

  • montez et descendez les sourcils ;
  • remontez vos cheveux avec vos mains et regardez droit devant vous ;
  • abaissez lentement les sourcils, sans les rapprocher ;
  • clignez les paupières pour les aider à descendre ;
  • fermez les yeux en tenant le haut du front, qui doit rester lisse ;
  • enlevez la main et laissez monter les sourcils, sans plisser le front.


Détendre le regard :

  • une main sur la tête, placez les doigts à plat en éventail sur le haut du front ;
  • appuyez fort pour éviter la ride du lion, située entre les sourcils, pendant l’exercice ;
  • élevez lentement les deux sourcils. Relâchez lentement ;
  • ôtez votre main et observez vos sourcils : leur ligne de base est remontée de quelques millimètres.

Effet antirides pour le sillon naso-génien (ride de la joue) et l’ovale du visage :

  • gonflez les joues et faites passer l’air de l’une à l’autre en insistant sous le nez. À répéter 5 fois de chaque côté ;
  • soufflez doucement ;
  • souriez à fond en laissant voir vos dents. Prononcez fort les lettres X et U. Tenez 3 secondes, relâchez et recommencez 3 fois.

Les bas-joues :

  • contractez le masséter en serrant progressivement, mais fortement, les dents. À répéter 5 fois ;
  • posez votre index sur les dents inférieures et poussez-les vers le haut avec le doigt. À répéter 5 fois.

Yeux et pommettes :

  • haussez fortement les sourcils. Répétez ce geste à 3 reprises ;
  • fermez les yeux et concentrez votre regard. La présence du muscle orbiculaire qui entoure l’œil se fait ressentir ;
  • clignez des yeux une dizaine de fois, puis refermez normalement les paupières pendant 10 secondes ;
  • souriez légèrement en détendant tous les autres muscles du visage.
Attention, en cas de douleur, arrêtez ces exercices. Il est inutile de souffrir ! Attendez quelques minutes puis répétez les mouvements cinq fois de suite. La progression sera visible au fur et à mesure des jours qui passent ! Une bonne alimentation et une hydratation convenable améliorent encore la lutte contre le vieillissement de la peau.

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