Vous êtes ici » Accueil » Les effets secondaires de la toxine botulique ou botox » Si les dangers du Botox en injection ne vous font pas peur, suivez au moins nos conseils !
Les effets secondaires de la toxine botulique ou botox

Si les dangers du Botox en injection ne vous font pas peur, suivez au moins nos conseils !

12 novembre 2014

Outre l’effet bouche de canard ou un visage sans expression, les injections de toxine botulique présentent des risques et des effets secondaires importants. Si toutefois ces dangers ne vous effraient pas, voici quelques conseils pour avoir recours aux injections de Botox en minimisant le plus possible les risques.

Les principaux dangers du Botox

Dangers du botox en injections

Effets secondaires après des injections de Botox

Après des injections de toxine botulique, les effets secondaires les plus souvent rapportés sont des douleurs faciales ainsi que des maux de tête. Le visage peut présenter des rougeurs, des hématomes ou encore des œdèmes. Les effets secondaires du Botox peuvent mettre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de disparaître, se révélant très gênants pour votre vie sociale.

Des risques de la toxine botulique à long terme

Même s’ils sont faibles, les risques liés aux injections de Botox sont bien réels. Elles peuvent entraîner l’apparition d’affections de la peau et des tissus sous cutanés ou provoquer une infection du système nerveux. Par ailleurs, des patients rapportent l’apparition de fièvres, de convulsions ou encore de pertes de mémoire dus au Botox.

Ces réactions peuvent avoir des conséquences dramatiques et conduire à la dépression ou à même une perte d’emploi. L’un des risques les plus importants du Botox est de ne plus pouvoir s’en passer. A terme, les injections à répétition peuvent vous rendre méconnaissable et occasionner des dommages psychologiques graves.

Les contre-indications au Botox

A prendre très au sérieux, les contre-indications aux injections de toxine botulique sont nombreuses. Les injections de Botox sont interdites durant la grossesse et pendant la durée de l’allaitement. Touchant aux muscles, le Botox est formellement interdit aux personnes souffrant de maladies neuromusculaires dégénératives.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de pratiquer ces injections de toxine botulique sur le bas du visage. En effet, alors que l’effet du Botox est nul sur l’affaissement du visage, il peut par contre entraîner un défaut de langage ou des difficultés respiratoires.

Conseils avant de faire pratiquer des injections de toxine botulique

Conseils face aux risques du botox

La tentation est trop forte, vous souhaitez tout de même avoir recours aux injections de Botox ? Voici quelques conseils avisés pour limiter au maximum les risques de la toxine botulique. Tout d’abord, choisissez bien le chirurgien esthétique qui réalisera les injections de toxine botulique. N’hésitez pas à demander l’avis des copines ou à vous renseigner auprès des forums sur le sujet.

Lors du rendez-vous avec votre chirurgien, pensez à poser toutes les questions concernant les contre-indications et les risques liés au Botox. Lors de l’injection de toxine botulique, exigez que le flacon de Botox soit ouvert devant vous, car un flacon ouvert doit être utilisé sous une semaine. Normalement, un flacon de toxine botulique ne doit servir qu’à un seul patient. Soyez vigilant sur les conditions d’hygiène et notamment avec l’usage d’une seringue neuve.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez également vérifier la traçabilité du flacon à l’aide de sa marque ainsi que de son numéro de lot. Enfin, méfiez-vous des prix très attractifs car le Botox vaut à peu près le même prix partout. Un tarif très intéressant peut cacher l’utilisation d’un flacon de toxine botulique déjà ouvert pour un autre patient.

Bref :

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre votre décision. Et avant de devenir complètement accro aux injections de Botox, vous pouvez lire notre article sur les effets secondaires du Botox, et pourquoi pas jeter un œil aux différentes alternatives faciles à mettre en œuvre pour un rajeunissement naturel du visage !


Faire un commentaire

↑ Remonter