Vous êtes ici » Accueil » Lipofilling, lipostructure : les risques » Lipofilling ou lipostructure du visage : risques et effets secondaires
Lipofilling, lipostructure : les risques

Lipofilling ou lipostructure du visage : risques et effets secondaires

24 juin 2014

Le lipofilling du visage permet de réduire les effets du vieillissement facial en prélevant de la graisse sur le patient puis en effectuant une injection de cette graisse dans le visage. Si cette technique de chirurgie esthétique semble simple, la lipostructure du visage n’en comporte pas moins de risques ou d’effets secondaires.

Risques du lipofilling du visage

Lipofilling ou lipostructure du visage : qu’est-ce que c’est ?

Le lipofilling est une technique pour rajeunir le visage qui consiste à prélever de la graisse sur le patient puis à lui réinjecter cette graisse pour combler les rides, les cernes, redonner du volume et raffermir le visage. Réalisées sous anesthésie locale ou générale, il faut généralement plusieurs séances pour obtenir le résultat recherché car une grande partie des injections de graisse dans le visage se résorbe. Pour une lipostructure du visage, la graisse prélevée peut être injectée dans la zone prévue après passage en centrifugeuse, ou directement, sous forme de micro-billes de tissus graisseux.

Quels effets secondaires pour un lipofilling du visage ?

Après un lipofilling du visage, les effets secondaires sont multiples. Les patients peuvent ressentir des douleurs, parfois fortes et la région traitée est très sensible. Sur divers forums, des patientes ayant eu recours à un lipofilling se plaignent d’un gonflement du visage les faisant ressembler à un hamster. Ce gonflement peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois à la suite d’une lipostructure du visage. En dehors des habituels œdèmes et autres hématomes inhérents à tout acte de chirurgie esthétique, il peut également persister une insensibilité sur les espaces de peau décollés durant plusieurs mois après un lipofilling. Comme pour le traitement des rides au laser, il faut soigneusement éviter toute exposition au soleil pendant au moins 1 mois après un lipofilling du visage. L’application d’un écran total pendant les 2 mois qui suivent est impérative.

Les risques d’une lipostructure du visage

Effets secondaires lipostructure du visage

Le lipofilling du visage comporte plusieurs risques et tout d’abord celui de ne rien faire pour le rajeunissement de votre visage ! Il n’est pas rare de lire la déception de personnes ayant fait une lipostructure des cernes qui ont constaté que tout avait disparu en quelques mois. Lorsque l’on sait qu’un lipofilling du visage peut coûter jusqu’à 3500€, il y a de quoi être déçue ! Par ailleurs, si les injections de graisse dans le visage sont trop importantes, cela donne un effet bouffi et crée des bajoues qui vieillissent franchement le visage. Des patientes se plaignent également de problèmes d’asymétrie particulièrement inesthétique avec des injections de graisse dans les pommettes mal réparties.

Lipofilling : attention danger !

Plus embêtant, après un lipofilling du visage, vous pouvez vous retrouvez avec des boules de graisse qui ne se résorbent pas et qui finissent par durcir. Ces boules deviennent dures comme de l’os, restent sur la zone d’injection et déforment le visage. Il y a également un risque de nécrose si les injections de graisse représentent un volume trop important car cette graisse ne sera pas nourrie par les tissus environnants. De plus, il ne faut pas négliger les risques d’hématomes, d’infection, de nécrose ou de lésions musculaires sur la zone de prélèvement de la graisse lors de la lipostructure.


Faire un commentaire

↑ Remonter