Vous êtes ici » Accueil » Rajeunir le visage naturellement » La détoxification naturelle des organes par les plantes pour lutter contre le vieillissement de la (...)
Rajeunir le visage naturellement

La détoxification naturelle des organes par les plantes pour lutter contre le vieillissement de la peau

10 décembre 2015

Lutter contre le vieillissement de la peau par le simple pouvoir des plantes est-il réellement envisageable ? Absolument ! Dans la nature, de nombreuses plantes aux effets puissants agissent en effet sur nos organes émonctoires, ceux qui assurent la fonction de détoxification naturelle de l’organisme. En aidant la peau, le foie, les reins ou les poumons dans leur tâche, la consommation de certains végétaux aux propriétés souvent ignorées redonnent très vite à la peau son éclat, sa beauté et sa jeunesse.

Lutter contre le vieillissement de la peau : le pouvoir des plantes

Les plantes pour un meilleur drainage des toxines

L’homme utilise depuis longtemps les bienfaits des plantes afin de favoriser la détoxification naturelle de son organisme et améliorer ainsi sa santé. Les plantes ont le pouvoir de stimuler les organes (le foie, les reins, les poumons) chargés d’éliminer les substances indésirables qui parasitent le bon fonctionnement du corps.

Si le pissenlit ou la tisane de queues de cerises sont des remèdes fréquemment employés dans le but d’éliminer les toxines et les déchets, il existe de nombreuses autres plantes drainantes qui permettent et de lutter contre le vieillissement de la peau : en effet, une activité intérieure parfaitement régulée et optimisée se reflète bien souvent sur l’apparence extérieure et l’éclat du visage.

En général, le drainage par les plantes est opéré par cures de quelques semaines. La question qui se pose est de savoir comment choisir les plantes qui vont favoriser la détoxification naturelle de tel ou tel organe en particulier.

Nous allons donc vous livrer quelques secrets, sans oublier de rappeler qu’une alimentation équilibrée et anti-radicaux libres permet déjà de lutter contre le vieillissement et d’avoir une belle peau !

Comment lutter conte le vieillissement de la peau ?

Avec l’âge, les glandes sudoripares diminuent. La peau devient plus sèche, sa vascularisation a tendance à se réduire. Il est donc très important de l’hydrater correctement ainsi que de bien la drainer.

Par une activation du fonctionnement des glandes sudoripares, certaines plantes permettent le drainage cutané. Cette détoxification naturelle de la peau conduit notamment à l’élimination de métaux lourds tels que le plomb, le mercure ou l’arsenic. Citons :

  • la bardane,
  • la saponaire,
  • l’ortie,
  • la prêle,
  • le neem (ou margousier).

Un régime à base d’antioxydants et d’acides aminés peut être ajouté en complément de l’absorption de ces plantes. La sudation (sauna, pratique du sport) est également très recommandée et lutte de manière efficace contre le vieillissement de la peau. Pour davantage d’informations, les conseils d’un phytothérapeute seront les bienvenus. Un spécialiste saura choisir les produits et les techniques les mieux adaptés à votre cas.

Détoxification naturelle des organes : ses répercussions sur la jeunesse de la peau

Lutter contre le vieillissement de la peau, c’est aussi veiller au bon fonctionnement des organes vitaux du corps.

Comment et quand drainer le foie et les reins ?

Détoxification naturelle par le foie

Considéré comme le principal filtre de notre organisme, le foie est chargé d’éliminer les toxines par le tube digestif ou de les rendre solubles dans les urines.

Il possède une fonction de détoxification naturelle vitale. Celle-ci est facilitée par les acides aminés, minéraux, antioxydants, enzymes et vitamines (B) présents dans des plantes qui ont prouvé leur action à ce niveau. Appelées cholagogues, ces dernières activent la production de bile sécrétée par le foie ainsi que son élimination par la vésicule biliaire. En font partie :

  • le desmodium,
  • la chrysantellum,
  • l’artichaut,
  • le pissenlit,
  • le boldo,
  • le curcuma.

Certaines se mangent et d’autres s’utilisent en extraits, teintures, huiles ou poudres.

Une cure s’impose lorsque les signes d’encombrement hépatique (surtout des troubles digestifs) dus à une sécrétion de bile insuffisante apparaissent :

  • lourdeurs après les repas,
  • nausées répétées,
  • constipation,
  • ballonnements
  • démangeaisons,
  • éruptions cutanées,
  • etc.
Parmi d’autres aliments entraînant une détoxification naturelle du foie, l’aubergine, l’avocat, le céleri, le chou, la laitue, les haricots verts, la pomme et le raisin sont très recommandés.

Le rôle de reins dans la lutte contre le vieillissement

Un fonctionnement optimal des reins et des voies urinaires permet d’éliminer principalement les déchets azotés nés de la transformation des protéines : urée, acide urique, créatine.

Il est conseillé de boire suffisamment d’eau (peu minéralisée de préférence) afin que les reins puissent diluer ces déchets en jouant leur rôle de détoxification naturelle.

Consommer des plantes qui stimulent les reins est également approprié. Celles-ci ont un effet diurétique léger :

  • la piloselle,
  • l’orthosiphon,
  • la reine des prés,
  • l’écorce de bouleau.
Les aliments activant la fonction rénale sont également nombreux : le pissenlit, le fenouil, l’asperge, l’ail, la betterave, le céleri, le concombre, le thé vert, la laitue, le citron permettent de lutter contre le vieillissement des organes.

Bien respirer pour une détoxification naturelle efficace

La plupart des plantes drainantes sont reconnues pour leurs vertus antirides. Elles permettent d’avoir une peau saine et de lutter contre le vieillissement des cellules. C’est le cas de :

  • la guimauve,
  • le tussilage,
  • le pin,
  • l’ail,
  • le basilic saint (Tulsi),
  • la molène.

Ces produits sont par ailleurs bénéfiques pour un drainage optimal des poumons et une détoxification naturelle des voies respiratoires. Les poumons éliminent le gaz carbonique et rejettent d’autres déchets comme les solvants, les acides gras volatils, l’acétone, etc. En cas de sinusite persistante, de nez bouché permanent ou de sécrétions bronchiques chroniques, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Saviez-vous que "bien respirer" n’est pas toujours inné ? Pour vous aider à travailler votre respiration, il existe différents moyens tels la pratique du yoga, l’application "Respirelax", etc. Si vous souhaitez apprendre à respirer de manière optimale, Chantal Lehmann (nous vous avions déjà conseillé son massage facial anti-âge) propose également des cours de respirations baptisés "HoliBreath".

Beaucoup de plantes drainantes favorisant la détoxification naturelle et la lutte contre le vieillissement font partie des aliments courants. La consommation des fruits et légumes de saison s’avère par ailleurs source d’équilibre et d’énergie de l’organisme. Avoir une belle peau au naturel sans le recours au Botox, au collagène ou à l’acide hyaluronique est donc tout à fait possible et surtout très simple, qu’on se le dise !

Faire un commentaire

↑ Remonter